Visas d'entrée au Maroc


Toute personne sollicitant un visa d’entrée pour le Maroc doit disposer d’un passeport valide d’une période de 6 mois avant son expiration.

Les détenteurs d’un passeport canadien sont dispensés de Visa. Ils sont autorisés à entrer au Maroc sans visa et ils peuvent y demeurer pour une durée maximale de 90 jours.


L’importance d’avoir un visa d’entrée au Maroc
Les citoyens nécessitant un visa d’entrée au Maroc doivent s’assurer d’obtenir un visa d’entrée au Maroc auprès des autorités consulaires marocaines de leur lieu de résidence. 
Les résidents au Canada doivent déposer leur demande auprès du Consulat du Maroc à Montréal.

Remarque importante

Aucun Visa n'est délivré au niveau des Postes Frontières Marocains
(Aéroports, Ports ou autre frontières)


Les voyageurs doivent donc s’assurer d’être en possession du visa d’entrée AVANT de partir en voyage.

Les différentes catégories de visa :

Visa de transit
Le Consulat Général du Maroc à Montréal délivre, sur la base du billet d’avion et du passeport ordinaire valide, des visas de transit pour un maximum de 72 heures pour les personnes qui transitent par le Maroc.

Visa de séjour (court terme ou long terme / une ou deux entrées)
Le Consulat Général du Maroc à Montréal délivre des visas de séjour avec une ou deux entrées et pour un MAXIMUM DE TROIS MOIS pour les catégories suivantes :
-    Tourisme
-    Affaires
-    Visite familiale
-    Études / Sport / Culture
-    Visite officielle
-    Visa diplomatique

Durée et nombre d’entrées
Le Consulat Général du Maroc à Montréal ne délivre pas de visa longue validité, ni de visa avec multiples entrées.

Les visas ne peuvent excéder 90 jours ni deux entrées : Néanmoins, tout ressortissant étranger disposant d’un visa de trois mois et désirant séjourner au Maroc au-delà de ce délai est tenu de soumettre aux Services compétents AU MAROC (La Direction Générale de la Sûreté Nationale - DGSN -), une demande de délivrance d'une carte de séjour ou de prorogation de visa.

Les conditions propres à la délivrance de la carte de séjour au Maroc ou de prorogation du Visa sur place relèvent uniquement des services de DGSN.


Pour un passeport ordinaire
Les visas sont accordés après étude de votre dossier de demande de visa. Le Consulat se réserve le droit de ne pas accorder de visa dans le cas où un dossier est incomplet ou ne répond pas aux exigences demandées.

A noter : certains dossiers peuvent prendre jusqu’à trois ou quatre semaines pour leur traitement. Il est recommandé, dans ce cas, de ne pas effectuer de réservation ferme pour les billets d’avion.

Pour un passeport de réfugié ou un document de voyage
La demande doit être déposée auprès du Consulat Général du Maroc à Montréal. Compte tenu de la nature du document de voyage, l’étude du dossier nécessite une procédure différente et requiert plus de temps. Il est préférable que la demande soit déposée 3 à 4 semaines avant la date prévue du voyage. Le Consulat se réserve le droit de ne pas accorder de visa dans le cas où un dossier est incomplet ou ne répond pas aux exigences demandées.

Les laissez-passer
Aucun visa n’est accordé sur un laissez-passer.
Modalités de dépôt des demandes de visas :
Pour permettre le traitement adéquat de votre demande de visa et éviter tout rejet éventuel, vous êtes priés de vous présenter personnellement au Consulat Général du Maroc à Montréal, munis de tous les documents requis.
 

Pays dont les ressortissants sont dispensés des formalités de Visa d’entrée au Maroc :
Passeports ordinaires :
Les ressortissants de tous les autres pays qui ne figurent pas sur ce tableau sont soumis aux formalités de visa d'entrée au Maroc. Ils doivent demander un visa d'entrée, auprès du service des visas au Consulat du Maroc de leur lieu de résidence avant se déplacer au Maroc.
Maghreb et Moyen-Orient
Afrique Europe
Amérique
Asie
Océanie






Algérie
Arabie Saoudite**
Bahreïn
Émirats Arabes Unis
Koweït**
Oman
Qatar**
Tunisie
Congo (Brazzaville)
Côte d'Ivoire
Guinée (Conakry)
Mali
Niger
Sénégal
Gabon
Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Croatie - Danemark - Espagne - Principauté d’Andorre - Estonie - Finlande - France - Monaco - Grande-Bretagne - Grèce - Hongrie - Irlande - Islande - Italie - Lettonie - Liechtenstein - Lituanie - Luxembourg - Malte - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - Roumanie - Slovaquie - Slovénie - Suède - Suisse - Tchéquie - Chypre**
Argentine
Brésil
Canada
Chili
États Unis d'Amérique**
Mexique
Pérou
Porto-Rico
Venezuela**

Chine
Corée du Sud
Fédération de Russie
Hong-Kong
Indonésie
Japon
Philippines
Singapour**
Turquie

Australie**
Nouvelle Zélande**
*   Les experts des Nations Unies détenteurs de passeports ou laissez-passer délivrés par l'ONU, sont dispensés du visa d'entrée au Maroc.
** Passeports ordinaires uniquement.

Passeports diplomatiques, de mission ou de Service :
L
es détenteurs des Passeports Diplomatiques, de Mission ou de Service des pays qui suivent restent soumis aux formalités de visa diplomatiques ou de service :

Maghreb et Moyen-Orient
Afrique Europe
Amérique
Asie
Océanie






Arabie Saoudite
Koweït
Qatar

Chypre
États Unis d'Amérique
Venezuela
Singapour
Australie
Nouvelle Zélande


Documents requis :

  1. Le Formulaire de « Demande de visa » ci-joint à télécharger, remplir et imprimer. (Tout formulaire soumis au Consulat doit être nécessairement signé devant un Agent Consulaire auprès du Consulat. Dans la négative, le document doit être préalablement signé devant un Commissaire à l'Assermentation)
  2. Votre passeport valide : la validité de votre passeport ou de votre titre de voyage doit être supérieure à 6 mois à compter du premier jour de votre arrivée au Maroc.
  3. une photocopie des premières pages du passeport indiquant votre identité et la validité du passeport.
  4. 2 photos d’identité récentes en couleur.
  5. Photocopie de votre Carte de Résident Permanent au Canada ou tout autre document spécifiant votre statut au Canada (permis d’étude, de travail, etc.…)
  6. Pour les enfants mineurs voyageant seuls, une copie de la Carte de Résidence de leur représentant légal (Père, Mère ou autre Tuteur).
  7. Une lettre d’invitation légalisée établie par la personne chez qui vous allez vous rendre au Maroc (dans le cas où vous aller en visite chez quelqu’un).
  8. Dans le cas où vous allez loger à l’hôtel, une photocopie de la réservation de l’hôtel au Maroc.
  9. Une Assurance maladie ou voyage qui couvre votre période de séjour au Maroc en cas d'hospitalisation.
  10. Relevé bancaire des 3 derniers mois.
  11. Attestation de travail.
  12. Billet d'Avion ou la réservation.

Autres documents
Les documents ci-après peuvent être requis pour justifier ou accélérer les démarches d’obtention du visa d’entrée :
  • Pour les personnes qui partent en mission de travail, en prospection d’opportunités d’affaires ou pour études, joindre une photocopie du document justificatif.
  • Pour les conjoints de marocain(e) s, joindre une copie de l’acte de mariage.
  • Pour les étrangers ex-résidants au Maroc, joindre la photocopie de la Carte de séjour.
Pour les envois par poste
  • Envoyer les documents cités plus hauts dans une enveloppe sécurisée Xpress post.
  • Mettre à l’intérieur de cette enveloppe le passeport, les documents ET une (1) enveloppe Xpress-Post de Postes Canada prépayée, recommandée et suffisamment affranchie pour le renvoi sécurisé de votre passeport à votre adresse de domicile.
Paiement des  frais de visas (droits de Chancellerie)
Le " paiement des frais d’établissement "du visa d’entrée est accepté uniquement en espèces ou par mandat bancaire au sein du Consulat du Maroc à Montréal.
Pour les envois par poste, seuls les mandats bancaires libellés à l’ordre du « Consulat Général du Maroc » sont acceptés.
Les envois de mandats postaux de postes Canada, de Western Union ou de Money Transfert ainsi que les chèques personnels ne sont pas acceptés.  Les dossiers accompagnés de ce mode de paiement ne seront pas traités.


Remarques :
  • Pour faciliter les démarches aux personnes résidant à l’extérieur de la ville de Montréal et celles qui ne peuvent se déplacer en personne au Consulat, il leur est possible d’adresser leurs demandes, leurs passeports, tous les documents requis  et une enveloppe retour par voie postale (en Xpress Post).
  • Le Consulat ne peut toutefois être tenu responsable en cas de perte des documents, ni des délais occasionnés lors du cheminement postal (voir plus bas, la section envoi par courrier).

Dépôt des demandes
Les demandes de visa peuvent être déposées au Consulat Général du Maroc à Montréal du lundi au vendredi, entre 9:00 et 13:00.

Required documents :

You have to provide the documents required listed below, bearing in mind that your visa application does not mean either an automatic agreement or any commitment on behalf of the General Consulate for granting a visa.

Documents for ordinary passports :
  1. The « visa application form » (to be filled in online and printed).
  2. Your valid passport + copies of the identification pages ;
  3. Two (2) colour photographs
  4. Copy of your Canadian Permanent Resident Card, your Work Permit or  your Studies Permit + a copy
  5. For minors travelling alone, Copy of the Identity Card of the legal guardian (Father, Mother or other Legal Guardian,)
  6. An invitation or copy of the booking hotel in Morocco
  7. A prepaid return envelope Xpresspost - Canada Post -, to ensure a safe return delivery of your passport (If you send your application and documents by post).
  8. « Payment of visa Fees »: Cash (if you come to the consulate) or certified bank checks (If you send your application by post).
Note:
- The required visa is granted only after study of your file.
- Only certified bank checks are accepted for payments. If you send Money orders of Post-Canada, Western Union and Money Transfer orders or personal checks, your request will not be accepted.