Driving License

If you hold a Moroccan driving license, and you want to establish a Canadian driving license, you will have to provide an English/French translation of your Moroccan license to Canadian Authorities. Canadian Authorities will only accept the translation done at the Consulate General in Montreal. In order to do so, please bring or send us by mail, the following documents :

Required Documents :
  1. Consular ID (if sent by mail please only send us a copy).
  2. CIN/CNIE or Passports (if sent by mail please only send us a copy).
  3. Original copy of Moroccan driving license + double sided photocopy. (probationary licenses of less than a year or without the ‘’permanent’’ stamp will not be accepted)
  4. An Xpress-post prepaid return envelope so that we may send back your documents to your home address. (only if documents are sent by mail).
  5. « Fees » must be paid in cash or by bank order made payable to the « Consulate of Morocco ». Money orders from Canada Post, Western Union or Money Transfer as well as personalized cheques are not accepted.
NB :
  • Translation : If you hold a non-permanent Moroccan driving license, you must provide a document stating its validity. You may obtain the document from the Ministry of Transportation in Morocco. If you are currently in Canada, you may designate an individual to obtain the document in your place and send it to you. Once received, you may add this document to the above-mentioned documents in order for your driver’s license translation to be issued.
  • Canadian driving license holders may use their license during their stay in Morocco.
  • If you are either a new resident in Canada, an international student or a tourist, we recommend you contact the Ministry of Transports of your Province to obtain more information on the driving and license prerequisites.
  • Permis de Conduire biométrique : Le remplacement de l'ancien Permis de conduire marocain par le nouveau Permis Biométrique (nouveau modèle) ne se fait qu'au Maroc, au Ministère Marocain du Transport.


Useful links :
Ministère Marocain de l'Équipement, du Transport et de la Logistique
Code de la Route Marocain
Ministère Canadien des Transports
Ministère des Transports - Province du Québec
Société de l'Assurance Automobile - Québec (SAAQ)

Permis de Conduire

Si vous détenez un Permis de Conduire Marocain, et que vous voulez faire établir un Permis de Conduire Canadien, il vous sera demandé, par les Autorités Canadiennes, une traduction en français/anglais de votre Permis de Conduire Marocain. Seule la traduction émise par le Consulat Générale du Royaume du Maroc est acceptée par les Autorités Canadiennes. Pour ce faire, vous devez soumettre, en personne ou par voie postale, les documents suivants :

Documents requis :
  1. La Carte Consulaire (copie pour les envois par voie postale).
  2. La Carte d'Identité Nationale (CIN / CNIE) ou Passeport (copie pour les envois par voie postale).
  3. L’Original du Permis de Conduire Marocain + copie recto-verso. (Les permis apprentis -moins d'un an- ou ne comportant pas le tampon 'permanent' ne sont pas acceptés)
  4. Une enveloppe Xpress-Post de Postes Canada, prépayée et suffisamment affranchie pour l’envoi sécurisé de votre Permis de Conduire et de la traduction à l’adresse de votre domicile. (facultatif si vous envoyez votre demande par courrier postal).
  5. « Paiement des droits de chancellerie et frais d'actes et de formalité ». Paiement en espèce ou par mandat bancaire,  libellé à l’ordre du « Consulat Général du Maroc ». Les mandats postaux de poste Canada, ceux de Western Union ou de Money Transfet ainsi que les chèques personnel ne sont pas acceptés.
Notes :
  • Traduction : Si vous détenez un Permis de Conduire Marocain non permanent ou qui ne comporte pas le tampon 'permanent', vous devez demander un document qui atteste de sa validité et sa permanence : Document à demander au Ministère Marocain du Transport au Maroc. Si vous êtes présentement au Canada, vous pouvez mandater un proche pour le faire établir en votre nom, et vous l'envoyer par la suite. Une fois reçu, joignez ce document au reste des documents requis cités plus haut afin de bénéficier d'une traduction de votre Permis de Conduire Marocain.
  • Les détenteurs d'un Permis de Conduire Canadien valide peuvent conduire durant leur séjour au Maroc en utilisant ce Permis.
  • Si vous êtes un nouveau résident au Canada, étudiant étranger, visiteur, ... nous vous recommandons de contacter le Ministère de Transport de la Province où vous vous êtes installé, afin de vous informer sur les conditions de conduite avec un Permis de Conduire Marocain.
  • Permis de Conduire biométrique : Le remplacement de l'ancien Permis de conduire marocain par le nouveau Permis Biométrique (nouveau modèle) ne se fait qu'au Maroc, au Ministère Marocain du Transport.


Liens utiles :
Ministère Marocain de l'Équipement, du Transport et de la Logistique
Code de la Route Marocain
Ministère Canadien des Transports
Ministère des Transports - Province du Québec
Société de l'Assurance Automobile - Québec (SAAQ)