Tourisme et Festivals au Maroc


Ministère du Tourisme

Janvier

Fête des Cires : La fête des cires voit la population de la ville de Salé faire procession au marabout de Sidi Abdallah Ben Hassoun, le saint patron de la ville et des bateliers. Des lustres ornés d’une mosaïque de cire multicolore sont également déposés.

Salé
Art et Culture
Janvier

Marathon International : Plus de 5 000 marathoniens seront au rendez-vous pour participer à l’un des plus prestigieux marathons du monde. L’édénique ville de Marrakech offre un cadre exceptionnel, un climat souvent clément en plein mois de janvier et un beau circuit considéré parmi les plus rapides des marathons internationaux, le long des allées de palmiers, d’orangers et d’oliviers, mais aussi des remparts de la ville.

Marrakech
Sport
Mars

Festival International des nomades : Traditions, coutumes, et savoir-faire des tribus nomades sont célébrés lors de ce festival qui allie chants, danses et expositions diverses.

M'hamid El Ghizlane
Art et culture
Mars

Rallye Aicha des Gazelles : C'est la référence de l'aventure motorisée au féminin. Réservé aux femmes, amatrices ou professionnelles, Il propose une immersion de 15 jours au cœur du Sahara marocain en 4x4, en moto, en quad, ou en camion.

Sahara Désert
Sport
Mars

Moussem des Femmes Créatrices d'Assilah : Cette manifestation internationale contribue à la programmation culturelle de la ville d’Assilah en tant que pôle touristique important. Ce moussem féminin constitue une occasion d’ouvrir des perspectives culturelles et de jeter les ponts entre les civilisations.

Assilah
Art et culture
Mars

Rallye Classique du Maroc : Il réunit au plus haut niveau et sans compromis la passion de la conduite sur route et l’art de vivre dans une compétition bien rodée, à la fois sportive et conviviale.

Marrakech
Sport
Mars

Trophée Hassan II de Golf et Coupe Lalla Meriem : L'événement a depuis 40 années accueilli les plus grands joueurs de la planète ; devenant ainsi un tournoi de référence au niveau mondial

Agadir
Sport
Mars

Moussem de Tantan : C'est le grand rassemblement des Hommes Bleus. Dans cette petite cité se déploie chaque année un immense rassemblement de toutes les tribus mitoyennes à l'occasion du Moussem Sidi Mohammed Mâa El Aynine au caractère à la fois religieux et touristique.

Tan Tan
Art et culture
Mars

Marathon des sables : Le marathon des sables est une course à pied dans le sud marocain, organisée par étapes, en autosuffisance alimentaire sur une distance de 240 kilomètres, empruntant dunes, plateaux caillouteux, oueds asséchés, palmeraies et petites montagnes.

Sahara Désert
Sport
Mars

Festival de Fès de la Culture Soufie : Cette 6ème édition à pour thème « Sapiences Soufies » (hikam) ou phrases de sagesse.

Fès
Art et culture
Avril

Marrakech Grand Prix : Pour la 3ème fois, Marrakech accueille Race of Morocco. 120 voitures se mesureront tout au long des 5 courses.

Marrakech
Sport
Avril

Festival « Jazzablanca » : Cette manifestation dédiée spécialement au jazz consiste en une série de concerts de fusion.

Casablanca
Art et culture
Avril

Printemps musical des Alizés : Ce festival international est une référence en matière de musique classique et lyrique.

Essaouira
Art et culture
Mai

Salon du livre : L'originalité de ce salon réside dans les rencontres qui, année après année, ont permis d'élargir et de compléter une réflexion menée autour des problématiques liées à l'évolution des sociétés prises dans le mouvement de la mondialisation.

Tanger
Art et culture
Mai

Caftan du Maroc : Le caftan marocain est à l'honneur.

Marrakech
Art et culture
Mai

Festival International MATA : Pour sa deuxième édition, le festival International MATA confirme sa singularité avec un programme riche et varié : compétitions équestres, concerts de musique et expositions mettant en valeur les produits du terroir de la riche région du Nord.

Assilah
Art et culture
Mai

Festival Mawazine et Rythmes du Monde : Cette 11ème édition mettra en scène Mariah Carey, Leny Kravitz, Khaled Jimmy Cliff, Evanescence, Scorpions et bien d'autres artistes internationaux.

Rabat
Art et culture
Juin

Festival de Fès des musiques sacrées du Monde : C'est le lieu de rencontre des musiques liturgiques venues du monde entier.

Fès
Art et culture
Juin

Festival des cerises : Les différentes sortes de cerises cultivées dans la région de Sefrou y sont exposées et vendues. La fête dure 4 jours et s'organise autour de danses, chants et processions avec l'élection de la "Reine des Cerises".

Sefrou
Art et culture
Juin

Festival des arts populaires : Cet événement riche en couleurs regroupe des troupes folkloriques de danseurs et de chanteurs venus de tout le Royaume.

Marrakech
Art et culture
Juin

Festival Gnaoua et musiques du monde : Ce festival rassemble des musiciens de toute la planète ainsi que des artistes locaux de renommée : les Gnaouas.

Essaouira
Art et culture
Juin

Festival Timitar : Erigé en l'honneur de la culture Amazigh, il est aujourd'hui l'un des plus importants de la région. Ce festival est devenu le rendez-vous annuel des musiques amazighes et des musiques du monde, et propose le meilleur des répertoires traditionnel et contemporain.

Agadir
Art et culture
Juillet

Festival international du raï : Ce style de musique qui nous vient d'Algérie principalement est mis à l'honneur. Artistes marocains et algériens viennent animer les soirées estivales d'Oujda.

Oujda
Art et culture
Juillet

Moussem Moulay Abdellah Amghar : Il réunit des milliers de curieux qui viennent notamment admirer les fantasias marocaines ; des spectacles équestres de toute beauté.

El Jadida
Societé
Juillet

Festival Voix de Femmes : Le Festival Voix de Femmes s'ouvrira au public, le 6 et 7 juillet 2012, à Tétouan, pour une cinquième édition qui célébrera Tétouan en tant que terre d'accueil des Voix Méditerranéennes.

Tétouan
Art et culture
Juillet

Festival de Casablanca : Un véritable théâtre de rencontre des styles et des genres où musique, danse et théâtre font scintiller la ville de milles feux.

Casablanca
Art et culture
Juillet

Festival international des sports extrêmes : Au programme, une première dans le pays, les Championnats du Maroc de Skate, BMX et Roller. Mais aussi, des exhibitions de freestyle motocross et quad, de roller, skate, MTB, BMX dirt et jet ski. Et des initiations par des pro pour tous les amateurs en quête d'aventure.

Agadir
Sport
Septembre

Festival Tan'Jazzs : Ce festival propose tous les types de musique s'apparentant au jazz dans des lieux et circonstances divers.

Tanger
Art et culture
Octobre

Foot Expo : Véritable plateforme professionnelle de rencontres, FOOT EXPO est à la croisée des chemins des grands acteurs du football.

Marrakech
Sport
Octobre

Salon du cheval : Venez rencontrer des professionnels du cheval, assister à des spectacles et des concours, écouter des conférences et voir des expositions.

El Jadida
Sport
Novembre

Festival International du Film de Marrakech : Un grand événement consacré au 7ème art et qui réunit les plus grands artistes internationaux.

Marrakech
Cinéma