National ID Card & Criminal Records

Dahir Establishing Act no.1.73.560 of February 15 1977 and Decreed no.2.73.538 of March 21 1977
   
For any consular service, any Moroccan national has to be registered with the Consulate General.


Use of the National ID Card (CNIE)

The Moroccan National Electronic ID Card (CNIE) is the official document that allows any citizen to prove his identity and thereby his Moroccan nationality. It is mandatory for all citizens aged over 18 years and is valid for ten (10) years.

The CNIE is prerequired for the issuance of the biometric passport for all Moroccan citizens aged over twelve (12) years old.

The physical presence of the individual applying for a CNIE or a CNIE renewal is required at the Consulate General of Montreal (for fingerprinting). No request is accepted by postal mail or email.


Individuals that want to receive their new CNIE or their criminal records by postal mail, have to provide the Consulate with a prepaid Xpress return envelope so that we can send your documents to your home address.(A signature is required at the reception of said documents).

Holders of the old National ID (CIN) are required to replace their old CIN by aa new CNIE, even if the old card is not expired.

The CNIE is issued and renewed in Morocco and processing it takes a minimum of 6 weeks to be returned to the Consulate General of the Kingdom of Morocco in Montreal.

Prerequisite for obtaining the CNIE :

    Physical presence of the individual requesting the CNIE in order to take finger prints;
  • Individuals aged from 12 to 18 years can only request a CNIE if they are applying for a biometric passport on the same day;
  • 18 years old or over.

Application for a CNIE establishment, renewal, or duplicate CNIE (in case of loss)

In order to ensure a quick and efficient processing of your requests for a CNIE renewal and to avoid any delays, please present yourselves to the Consulate General of Montreal with all the below-mentioned documents:
  1. An « application form » (please fill and print the form beforehand);
  2. Consular ID;
  3. Old CIN or CNIE (in case of a renewal);
  4. Two (2) recent color photos (please see photo specifications), -35 mm x 45 mm format- ;
  5. Submit one of the following documents is essential in Arabic and French with complete filiation (your full name, the full names of your parents and of your paternal and maternal grandparents are required to be included by Arabic and French) : 
  • An extract of birth certificate (original) (not older than 6 months), issued by the Civil Status Office of the place of your birth; in Arabic and French with complete filiation (your full name, the full names of your parents and of your paternal and maternal grandparents are required to be included by Arabic and French)
ou bien,
  • An Integral Copy of Civil Status Register (not older than 6 months), issued by the Civil Status Office of the place of your birth; in Arabic and French with complete filiation (your full name, the full names of your parents and of your paternal and maternal grandparents are required to be included by Arabic and French)
ou bien,
  • A photocopy of the page you regarding your family booklet -new version- (with presentation of this booklet). in Arabic and French with complete filiation (your full name, the full names of your parents and of your paternal and maternal grandparents are required to be included by Arabic and French)
ou bien,
  • A photocopy of the first page of your father's family booklet -new version- (with presentation of this Booklet) + a photocopy of the page for you. in Arabic and French with complete filiation (your full name, the full names of your parents and of your paternal and maternal grandparents are required to be included by Arabic and French)
If you are born outside Morocco, your birth certificate or the full copy of the Register of Civil status, in French and Arabic, has to be issued by the Consulate General of the Kingdom of Morocco in the circumscription relevant to your place of birth. You can also apply for one at the Annexe of the Ministry of Foreign Affairs in Rabat.
The "Fiche Individuelle de l'État-Civil" is not accepted.
  1. If establishing the NIC Card for the 1st time, add a recent proof of residence (telephone bill, electricity, lease, Permanent Resident Card or Canadian Driving Licence), only required for your registration if you are not already registered.
  2. The original copy of the ‘extract from the court ruling’ or the ‘ ministerial decree’ in case of changes or modification of your names and last names and/or your birthday, number of civil act or parentage.
  3. If you have just acquired a Moroccan, kindly include a certificate of Moroccan citizenship +a copy of an identification document (passport, etc.) as a proof of your previous citizenship.
  4. An Xpress-post prepaid return envelope from Canada Post, so we may send you your criminal records at your home address (a signature is required upon reception). (This is optional if you desire to have your CNIE Card sent to you by mail).
  5. « Fees » must be paid in cash or by bank order made payable to the « Consulate of Morocco ». Money orders from Canada Post, Western Union or Money Transfer as well as personalized cheques are not accepted.
                                                           
Request for Criminal records


Your request for issuance of Criminal Record must include the following documents :
  1. The « CNIE/FA identification form » (Please fill and print the form) - (Any form submitted to the Consulate must necessarily be signed in front of a Consulate Officier or a Comissionner for Oaths);
  2. Copy of your consular ID ;
  3. Double sided photocopy of your CIN/CNIE,
    or
    A photocopy of page two (2) of your biometric passport,
    or
    A photocopy of pages two (2) and three (3) of the old passport formats;
  4. An Xpress-post prepaid return envelope from Canada Post, so we may send you your criminal records at your home address (a signature is required upon reception). (This is optional if you desire to have your criminal records sent to you by mail).
  5. « Fees » must be paid in cash or by bank order made payable to the « Consulate of Morocco ». Money orders from Canada Post, Western Union or Money Transfer as well as personalized cheques are not accepted.

Reception of the CNIE or Criminal Records
                                             
The Consulate General will alert you by email when it receives your new CNIE or your Criminal Records so you may come pick them up.
 
The CNIE or Criminal Records is given to its holder in person upon presentation the deposit slip.

If you are unable to come in person take out your documents you can :
  • Assign by procuration, another person to come in your name ( procuration form must be completed, printed and legalized at the Consulate General when you submit your request.
  • Ask for your documents to be sent to your home address (please include an Xpress-post prepaid return envelope with your application).

Photo Specification

- 45mmx35mm with the face between 32mm and 36mm.
- Light blue or light grey background. Your photograph must not include any shades in the background.

Carte Nationale d’Identité Électronique (C.N.I.E) & Fiche Anthropométrique

Dahir portant Loi no. 1.73.560 datée du 15 février 1977 et son Décret d’application no. 2.73.538 daté du 21 mars 1977
   
Pour toute prestation consulaire, tout demandeur de nationalité marocaine doit être immatriculé au Consulat Général.


Utilité de la Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE)

La Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) est le document officiel qui permet à tout citoyen marocain de justifier son identité et sa nationalité. Elle est obligatoire pour les personnes qui dépassent 18 ans. Sa durée de validité est de dix (10) ans.

La Carte Nationale d’Identité Électronique est un préalable absolu à toute délivrance du Passeport Biométrique pour tous les marocains âgés de douze (12) ans et plus.

L’établissement et le renouvellement de la CNIE requiert obligatoirement la présence du ressortissant marocain demandeur au Consulat Général à Montréal (pour la prise d’empreintes digitales), aucune demande n'est donc acceptée par courrier postal ou par courriel (e-mail).


Pour les personnes qui veulent recevoir leur nouvelle Carte d'Identité Nationale -CNIE- ou leur Fiche anthropométrique par courrier postal, ils doivent fournir  une enveloppe Xpress-Post de Postes Canada, prépayée – recommandée – et suffisamment affranchie pour l’envoi sécurisé de votre CNIE/Fiche anthropométrique à l’adresse de votre domicile (avec signature obligatoire à la réception).

Les détenteurs de l'ancien modèle de la Carte d'Identité Nationale (CIN), doivent absolument remplacer leur Carte CIN par la nouvelle CNIE, même si elle n'a pas encore expirée.

Vu que les demandes de la CNIE et de la Fiche Anthropométrique sont traitées au Maroc, il faut prévoir un délai supérieur à 6 semaines avant que ces documents nous parviennent du Maroc.

Conditions d’obtention de CNIE :

  • la présence du demandeur de la CNIE est obligatoire pour la prise d’empreintes digitales;
  • les enfants mineurs, âgés de 12 à 18 ans, ne peuvent faire une demande de la Carte CNIE que lorsqu'ils déposent le jour même une demande de Passeport Biométrique;
  • être âgé de 18 ans révolus.

Demande d’Établissement, Renouvellement ou Duplicata (perte) de la CNIE

Pour permettre le traitement adéquat de votre demande d'établissement, renouvellement ou duplicata de la CNIE et éviter tout éventuel retard, vous êtes prié de vous présenter au Consulat Général à Montréal, munis des documents requis, indiqués ci-dessous:
  1. Le « Formulaire d’identification CNIE » (formulaire à compléter et imprimer);
  2. Votre Carte d’Immatriculation Consulaire;
  3. Votre ancienne CIN ou CNIE (dans le cas d’un renouvellement);
  4. Deux photos récentes, en couleur selon les normes requises, (format 35 mm x 45 mm) ;
  5. Soumettre l'un des documents suivants, impérativement en Arabe et en Français avec filiation complète (vos nom et prénoms, les noms et prénoms de vos parents et de vos grands-parents paternel et maternel doivent obligatoirement y figurer en langues arabe et française) : 
  • Un Extrait d’acte de naissance (original) (datant de moins de 6 mois), délivré par le Bureau d’Etat Civil du lieu de votre naissance; en Arabe et en Français avec filiation complète (vos nom et prénoms, les noms et prénoms de vos parents et de vos grands-parents paternel et maternel doivent obligatoirement y figurer en langues arabe et française)
ou bien,
  • Une Copie Intégrale du Registre de l’État Civil (datant de moins de 6 mois), délivrée par le Bureau d’Etat Civil du lieu de votre naissance; en Arabe et en Français avec filiation complète (vos nom et prénoms, les noms et prénoms de vos parents et de vos grands-parents paternel et maternel doivent obligatoirement y figurer en langues arabe et française)
ou bien,
  • L'original de votre Livret de Famille. en Arabe et en Français avec filiation complète (vos nom et prénoms, les noms et prénoms de vos parents et de vos grands-parents paternel et maternel doivent obligatoirement y figurer en langues arabe et française) -Le Livret d'Identité et d'Etat-Civil (ancien modèle) n'est pas accepté-
ou bien,
  • l'original du Livret de Famille de votre père. en Arabe et en Français avec filiation complète (vos nom et prénoms, les noms et prénoms de vos parents et de vos grands-parents paternel et maternel doivent obligatoirement y figurer en langues arabe et française) -Le Livret d'Identité et d'Etat-Civil (ancien modèle) n'est pas accepté-
Si vous êtes né en dehors du Maroc, votre Extrait d'acte de naissance ou bien votre Copie intégrale du Registre de l'État Civil, en langues arabe et française, doivent être délivré par le Consulat Général du Royaume du Maroc de la circonscription dont relève le lieu de votre naissance.
La Fiche Individuelle de l'État-Civil n'est pas acceptée.
  1. En cas d'établissement de la CNIE pour la toute 1ère fois, ajouter un justificatif de résidence récent (facture de téléphone, d'électricité, contrat de bail, Carte de Résident permanent ou Permis de Conduire canadien), requis uniquement pour votre immatriculation si vous n'êtes pas déjà immatriculé.
  2. L'original de L’ "Extrait du Jugement du Tribunal", ou du "Décret Ministériel" en cas de rectification ou modification de vos nom et prénoms et/ou de votre date de naissance, du numéro de votre acte d'Etat Civil ou de votre filiation.
  3. Si vous venez d'acquérir la nationalité marocaine, joindre l' "Attestation de la Nationalité Marocaine" + copie d'une pièce d'identité (Passeport,...) prouvant votre ancienne nationalité.
  4. Une enveloppe Xpress-Post de Postes-Canada, prépayée et suffisamment affranchie pour l’envoi de votre CNIE à l’adresse de votre domicile (uniquement si vous souhaitez que votre nouvelle Carte d'Identité Nationale -CNIE- vous soit envoyée par courrier postal) (avec signature obligatoire à la réception).
  5. « Paiement des droits de chancellerie et frais d'actes et de formalité ». Paiement en espèce ou par mandat bancaire, libellé à l’ordre du « Consulat Général du Maroc ». Les mandats postaux de Postes-Canada, ceux de Western Union ou de Money Transfert ainsi que les chèques personnels ne sont pas acceptés.
                                                           
Demande de la Fiche Anthropométrique


Votre demande de délivrance de la Fiche Anthropométrique doit comporter les documents requis indiqués ci-dessous :
  1. Le « Formulaire d’identification CNIE / FA » (formulaire à compléter et imprimer) - (Tout formulaire soumis au Consulat doit être nécessairement signé devant un Agent Consulaire auprès du Consulat. Dans la négative, le document doit être préalablement signé devant un Commissaire à l'Assermentation);
  2. Copie de votre Carte d’immatriculation consulaire;
  3. Une photocopie recto-verso de votre CIN/CNIE,
    ou bien
    une photocopie de la Page 2 de votre Passeport Biométrique,
    ou bien
    une photocopie des Pages 2 et 3 de votre Passeport ancien modèle;
  4. Une enveloppe Xpress-Post de Postes-Canada, prépayée et suffisamment affranchie pour l’envoi de votre Fiche Anthropométrique à l’adresse de votre domicile (avec signature obligatoire à la réception). (enveloppe facultative si vous souhaitez que votre Fiche Anthropométrique vous soit envoyée par courrier postal).
  5. « Paiement des droits de chancellerie et frais d'actes et de formalité ». Paiement en espèce ou par mandat bancaire, libellé à l’ordre du « Consulat Général du Maroc ». Les mandats postaux de poste Canada, ceux de Western Union ou de Money Transfert ainsi que les chèques personnel ne sont pas acceptés.

Retrait de la CNIE ou de la Fiche Anthropométrique
                                             
Si vous fournissez un Courriel (e-mail) lors du dépôt de votre demande, le Consulat Général vous avisera par courriel dès réception de votre nouvelle CNIE ou de votre Fiche Anthropométrique afin que vous puissiez les retirer.
 
La Carte Nationale d’Identité Électronique ou la Fiche Anthropométrique est remise à son titulaire en personne contre remise du récépissé du dépôt de la demande.

Si
vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter pour le retrait de ces documents, vous pouvez :
  • Elles peuvent être remises, exceptionnellement, à toute personne de votre choix, dûment mandatée à cet effet par procuration (formulaire à compléter et imprimer, et à légaliser au Consulat Général lors du dépôt de votre demande).
  • Elles peuvent être envoyées à votre adresse par voie postale (il faut fournir une enveloppe Xpress-Post de Postes-Canada, prépayée et suffisamment affranchie pour l’envoi de votre document à l’adresse de votre domicile, avec signature obligatoire à la réception).

Normes des Photos

- Format 45mm x 35mm, avec visage compris entre 32mm et 36mm.
- L’arrière-plan de votre photographie doit être de couleur : blanc, bleu ciel ou gris clair. Votre photographie ne devra pas comporter d’ombres en arrière-plan.